Le violon
Bonjour, je m’appelle Cristelle Bardosse. A l’âge de 7 ans, J’ai commencé à apprendre le violon qui me fascinait en prenant des cours particuliers en région parisienne d’où je suis originaire.
Après mon bac je suis rentrée au conservatoire national de région de Rueil Malmaison (92) où j’ai obtenu plusieurs diplômes en violon et formation musicale en parallèle d’études de musicologie à La Sorbonne.
J’ai également beaucoup pratiqué la musique d’ensemble (orchestre et petites formations diverses)
Cristelle Bardosse, Professeur de violon
Cours de violon : Le lundi de 17 h à 19 h 30 (hors vacances scolaires)
Pour toute information, merci de contacter l’association par Courriel: letsgo.levet@gmail.com
Pour toute inscription: télécharger le bulletin d'inscription
L’activité
J’ai commencé à enseigner presque par hasard à 18 ans, mon professeur de l’époque dont le planning était plein m’a proposé de prendre en charge un élève dont il ne pouvait pas s’occuper. Ce « dépannage » est devenu une passion…
Le violon est un instrument à cordes frottées sur lequel on crée à la fois le son et les notes. Ces deux notions seront réalisées respectivement par la main droite et la main gauche (il en est de même pour les gauchers)
Dans un premier temps, après la découverte de l’instrument, de son entretien et de son fonctionnement dans sa globalité, je distingue ces deux apprentissages. Au bout de quelques cours l’élève connaîtra le fonctionnement de base de chacune des mains et pourra les associer.
Le travail de la main gauche
La fabrication des notes n’a rien d’aléatoire. Pourtant le fonctionnement est beaucoup plus naturel qu’il n’y parait au prime abord. La plupart des difficultés sont liées à des problèmes de torsions de la main inutiles et gênantes ainsi qu’à des crispations. On veillera donc à maintenir une position la plus saine possible à la fois souple et solide. Lorsque l’on débute, Il est possible de jouer des notes sans utiliser l’archet grâce à une technique appelée « pizzicato » qui consiste à simplement pincer la corde afin de se focaliser sur cette tenue.
L’élève apprendra progressivement l’utilisation d’un doigt, puis du deuxième et ainsi de suite et ce sur chacune des cordes.
Après 2 ou 3 ans on apprend à jouer sur d’autres endroits du manche, ce que l’on appelle « les positions » et à se déplacer de l’une à l’autre « les démanchés »
le rôle de la main droite est de « conduire » l’archet
La main gauche est souvent le symbole de la virtuosité du violoniste et on imagine peu que la maitrise de l’archet est elle aussi d’une grande exigence. Au départ il s’agit d’apprendre à contrôler la direction de celui-ci ainsi que son maintien sur une seule corde. Ce n’est déjà pas une chose évidente car on s’aperçoit que l’équilibre varie au fur et à mesure de l’avancée…
Par la suite nous développerons d’autres techniques afin de donner du caractère au jeu, d’élargir la palette des sons et de retranscrire les émotions de la musique.
En ce qui concerne la pratique théorique, communément appelée solfège. Ce mot effraie beaucoup. Il est pourtant indispensable à la compréhension du langage musical et peut être bien moins rébarbatif qu’on le suppose car il est tout à fait possible de l’intégrer directement à la pratique.
En effet, nous commencerons par apprendre les quatre cordes du violon (sol, ré, la, mi qui nous serviront de support pour la suite) . L’élève apprendra à les lire, à reconnaitre leur son et à les jouer car il est à mon sens indispensable que tous ces paramètres soient associés dès le départ. Nous procèderons ainsi pour chacune des nouvelles notes ce qui rend également l’exercice de lecture moins rébarbatif.
Les rythmes seront eux aussi mis en lien avec des exercices d’archet.
Lorsque cela sera nécessaire un temps particulier sera dédié aux notions plus spécifiques
Quel matériel ?
Il est préférable d’investir dans un pupitre qui restera à la maison afin d’être confortablement installé lors des répétitions journalières.
L’achat d’une méthode sera également demandé pour servir de support aux explications. Celle-ci varie en fonction de l’âge et de l’expérience de l’élève.
En ce qui concerne l’instrument, je conseille une location chez un professionnel pour débuter. Ugo Janer, luthier à Bourges, saura vous accompagner dans cette démarche et se chargera de la révision de l’instrument qu’il vous aura confié.
Quel public ?
Le violon a la réputation d’être particulièrement difficile, il est cependant accessible à tous à la condition d’accepter les étapes et de ne pas bousculer les choses. Comme bien d’autres pratiques, il nécessite un entrainement personnel régulier car les cours ne peuvent être qu’un support d’explications et d’aide mais c’est la répétition des mouvements qui permet de les intégrer et d’évoluer durablement.
Il est malgré tout préférable que les enfants de moins de 6 ans se dirigent vers les ateliers d’éveil musical qui seront une formidable introduction à l’instrument car même si les cours et l’exigence sont adaptés à l’âge de l’élève, l’attention nécessaire est souvent trop importante pour eux. Les adultes (même débutants) seront les bienvenus car la découverte de cet instrument est riche et fascinante…
Aujourd’hui, certains sont tentés par les tutos postés sur les réseaux sociaux et même si beaucoup d’entre eux sont très sérieux, ils n’apportent qu’une explication générale. Seule la présence d’un professeur permettra de s’occuper de VOUS, de VOS difficultés en trouvant un langage qui vous soit explicite et en adaptant les exercices à ce dont vous avez besoin afin de vous assurer une évolution pérenne.
Cristelle Bardosse
Professeur de violon
Pour toute information et inscription, merci de contacter l’association par Courriel: letsgo.levet@gmail.com